Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elegantia Poetia
Elegantia Poetia
Publicité
Elegantia Poetia
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
12 juillet 2005

Nostalgie pour les pieds - Darcane

Nostalgie pour les pieds

Souliers, Ô valeureux souliers !
Quand je vous vois sur le palier
Nombreuses pensées me reviennent,
Qui ne sont points teintées de haine :
Seuls les souvenirs agréables
Que j’ai vécu au préalable
Et non pas de tous mes déboires
Peuvent surgir de ma mémoire.
Toutes les contrées traversées,
Des océans aux ponts de Cé,
Vous étiez toujours à mes pieds,
Pendant que je m’émerveillais
De la beauté de cette terre
Et du bleu infini des mers.
Vous m’avez toujours protégé
De ces innombrables dangers
Qui ont parsemés mes voyages…
Je me rappelle cette image,
De ces courageuses bottines
Me sauvant de nombres d’épines,
De blessures, d’amputations
Dues à mon manque d’attention.

Ô vieilles chaussures d’antan !
Usés nous sommes par le temps…
Jamais plus nous ne parcourrons,
A la recherche de marrons
Dans les forêts ensoleillées,
Entre les fleurs que je cueillais
Pour offrir à ma bien aimée,
Comme du beau muguet en mai.

Aujourd’hui je suis fatigué :
Cette vie ne me rend plus gai.
J’ai décidé de m’en aller :
Comme vous souliers je suis laid
Et rien ne me retient sur Terre.
Je vais donc rejoindre mon père,
Ainsi que ma mère et ma femme.
Dans mon cœur je n’ai plus de flamme
Adieu souliers, je vais mourir,
Ne supportant plus de vieillir,
Comme vous…

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
c'est vrai, j'oubliais de le dire....
D
... composé en TP de SVT Mesdammes et Messieurs ^^
G
Tient je ne pensais pas que tu aimerais ce genre de poème...Rimes régulière, octosyllable régulier (même si ce n'est pas le vers Roi) lui aussi.Tiens un petit côté classique que je ne te connaissait pas mais qui me rassure!Parce que le classicisme peut-être magnifique aussi que ce soit en poésie, théâtre, peinture ou autre...
Y
merci à Darcane pour ce poème écrit à l'origine pour un devoir de français et qui a récolté la note de 10/20, comme quoi les profs ne savent pas tous apprécier la poèsie...
Publicité