Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elegantia Poetia
Elegantia Poetia
Publicité
Elegantia Poetia
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
27 août 2006

journal de bord du poète, volume 2, chapitre 1

Cher lecteur, je reviens. Je ne sais pas pourquoi je suis parti, peut-être un besoin irrépréssible de se retrouver soi-même, enfermé dans le blues et les mots.

Mais tu me manquais lecteur, ou bien maintenant ami, voir confidant. Ce que je t'écris je ne le dis pas. Quoiqu'il en soit, ce n'est que du bonheur de se retrouver. Je ne sais pas ce que tu en penses, mais on ne vient pas chez quelqun quand il n'est pas là, c'est pour ça que tu ne sonnais plus à ma porte.


Enfermé dans mes délires poétiques, et dans le passé. Je me suis retrouvé, je suis retourné à mes racines. Dailleur ceux sont des racines collectives, le classicisme. Maintenant je me sens profondément classique dans tout ce que je fais, mais un classique progressif. Je dis progressif mais cela ne veut plus rien dire, tout est progressif maintenant. C'est un mot qu'on utilise pour faire intelligen: oui, ce groupe est un groupe de rock-électro post-progressif, c'est un tableau apparenté à ce qu'on pourrait appellé le cubisme progressif.

Tout art est progressif, n'est-ce pas lecteur ?

Tout au moins c'est la conclusion à laquelle j'en suis venu lors de mon périple à l'intérieur de moi-même.

J'ai beaucoup écouté de musique et j'ai beaucoup lu. L'histoire de la vie de Marie-Antoinette m'a beaucoup fasciné. Comme j'aurais aimé la rencontré, un personnage beaucoup plus complexe qu'ils n'ont voulu le croire à son époque. Marie-Antoinette devient pour moi le anti-héros du passé, un modèle pour les contestataires, et paradoxalement, l'histoire rejette en partie les causes de la révolution française sur ses épaules.

Toutes ses accusations, c'est comme la remise en question de la véritable identité de Louise Labé. A-t-elle vraiment existé ? Est-elle comme certain le dise le pseudonyme d'un groupe d'auteur de l'époque qui se cachait sous une autres apparence.

Quoiqu'on l'en pense ou qu'on en dise, ce qui reste vrai, c'est que ce personnage fictif ou réel a marqué plus d'un lecteur attentif, puis est devenu une véritable icône, un mouvement de foule hors-norme c'est empaté de son oeuvre pour la sacraliser.

Comme quoi l'expression qui dit que la reconnaissance vient à notre mort peut être fausse. Dans le cas de Louise Labé, elle n'a peut-être même jamais eu de gloire à recevoir.



Journal de bord du revenant, je recommence une nouvelle vie. Fats Domino m'accompagne désormais en renfort de BB King.

Qui a dit que en France, un pooète c'est quelqun de mort ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité