Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elegantia Poetia
Elegantia Poetia
Publicité
Elegantia Poetia
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
29 juin 2005

Escrime, art ou sport...Sûrement les deux… par Gribouille

Escrime, art ou sport...Sûrement les deux…


Serait-ce prétentieux de définir comme art cette activité qui a presque toujours existé, traversant les ages en les marquant d’une plus ou moins grande importance ? Peut-être .Mais par ou commencer ?
S’intéresser à l’aspect artistique ou sportif ?
Prenons le commencement, souvent lorsque je parle d’escrime aux gens, ils me rétorquent d’un air admiratif « Ah c’est le sport avec les épées ? Oh magnifique mais nous  ne comprenons pas tout ».Effectivement l’aspect mystérieux de ce sport laisse souvent coi les néophytes le regardant. La tenue tout d’abord ce blanc qui associé avec le noir du grillage du masque créer un contraste saisissant. Les couleurs sont très symboliques, en effet la tenue blanche a été adoptée dans des temps plus anciens, il s’agissait de voir lequel des deux combattants était blessé le premier. Ainsi la tenue blanche était commode pour ce genre de détail. Je ne connais pas la symbolique du masque mais j’ai toujours trouvé que la couleur noire était judicieuse rappelant le masque de Zorro, héros de notre enfance. Cette façade permettant de nous cacher et  de ne laisser voir aucune émotion sur la piste. Cela accentue sans doute le côté intimiste et mystérieux de ce sport.
Certaines personnes pensent que l’escrime a un côté rigoriste, voir TROP classique et qu’il faut ajouter des couleurs à notre sport. A vrai dire, au risque de passer pour une conservatrice que je ne suis pourtant pas, je pense que les plus belles couleurs sont celles qui ont toujours été adoptées. En effet, permettant de conserver le côté nostalgique perdu dans bien trop de sports ayant pourtant une lointaine origine. L’aspect historique étant très important dans la tradition de cet art je pense qu’il est primordial de ne pas tomber dans des dérives absurdes, seulement destiné à plaire au premier venu.
A vrai dire en écrivant cet article j’arrive de moins en moins à voir l’aspect artistique subsistant dans cette activité...et pourtant…Serait-ce les déplacements ? La gestuelle? Peut-être un tout. Il est vraie que l’escrime allie force, précision et activité physique intense. « Les corps brûlés de belles fièvres » inciterait l’art ? Oh, je me mets à citer du Rimbaud, je suis vraiment perdue….

La mouvance…Est-ce le déplacement qui créer l’impression singulière de ce sport ? D’avant en arrière, de droite à gauche de haut en bas…changement  de rythme…C’est vrai que c’est beau…Aucune mécanisation, la touche est unique, construction, temps, gestes…Elle ne sera jamais semblable a une autre même si le travail réalisé est en direction de la perfection, la recherche du geste et de la touche parfaite… Nous ne la trouvons jamais, ce qui expliquerai la singularité de chaque matchs, touches, secondes…Est-ce cela qui est magique ? Je ne sais pas, je ne sais plus. Il me semble qu’avec l’attachement que j’ai pour ce sport je ne suis plus à même de vraiment savoir ce qui est beau ou non. Pour moi tout est beau…Comme lorsqu’on est amoureux est que l’on ne voit pas les défaut de l’autre…sauf que moi ça fait quatorze ans que cela dure…et un amour aussi fort et destructeur que celui-là je ne le connais pas. C’est peut-être là que se situe la réponse, par l’Amour que les escrimeurs ont mis dans ce sport est transmis à tous par différents jeux,  joie,  destruction et envie…Cela passe par un assemblage de facteurs...les jambes, les bras, la tenue, la tête…mais surtout…le cœur…tout est là. L’art est la transcription du cœur…dans ce sport, cet art (comme vous le souhaitez) cette transcription tient presque de la danse ce qui la rend sans doute plus sensible…Mais finalement, posez vous la question, ne faites vous pas de l’art ? Vous trouverez la réponse dans l’organe émotionnel de votre être…Moi et beaucoup d’autres nous avons trouvez notre art dans notre sport et si nous pouvons le faire passer serait-ce qu’un rien…Nous en serons heureux…Moi, j’en serait heureuse. Alors à vous de voir, sport ou art....

Gribouille.
Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ce fut un plaisir.
Y
Gribouille est la troisème à poster un article....une grand merci à elle....
Publicité