Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elegantia Poetia
Elegantia Poetia
Publicité
Elegantia Poetia
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
4 février 2006

Petites reflexions cinéphiliques - Yoan Beraud

Petites reflexions cinéphiliques

Ellipse,

ô ellipse, toi qui fait fait parti d'un film, et qui n'existe pas à la fois (bon j'arrête avec la poèsie... vaut mieux laisser ça à Little blind!!)
Non, sérieux... Pour ou contre l'ellipse au cinéma? Si à première vue, cette question paraît somnolente et sans intéret (déstinée aux sangsues cinéfiles qui aiment bien ce prendre la tête pour un rien), c'est un débat qui m'a quand même « mis le ravioli en ébullition » pour reprendre l'expression de cette bonne vieille oracle dans  Matrix. « Evidemment que c'est indispensable » me direz-vous! « T'as que ça à foutre de te prendre la tête avec ce genre de connerie? » . Et vous avez sans doûte raison!
Imaginez : Obi-wan doit absolument dire à Yoda que Dark Maul a recollé les deux morceaux de son corps et qu'il est vraiment, mais alors vraiment, très en rogne. Entre le temple jedi et la chambre d'hotel luxueuse d'Obi-wan (qu'on se demande bien avec quoi il la paye...parceque c'est pas avec ce que lui rapporte son salaire de jedi... ) il y a 654 kilomètres, soit une vingtaine de minutes avec le tout nouveau lanspeedeur à supraneuton. Imaginez la scène, Obi prend les clefs de son engins, ferme la porte à clef de sa chambre, descend les escaliers, donne la clef de sa chambre à l'acceuil, va au parking... et on ne fait aucune coupure jusqu'à ce qu'il arrive enfin au temple jedi... au bout de trois quart d'heure, parce que c'est la période des soldes et qu'il y a pleins d'embouteillage. Evidemment que c'est indispensable une ellipse! Ça permet de dynamiser la récit! Paceque dans le cas contraire, on se ferait vraiment (censuré par Yotuwan). (ndr: c'est pas moi qui est noté ça, mais bel et bien l'auteur du texte :D)
Là où je ne suis pas d'accord, c'est que ce procédé est trop souvent utilisé, exploité dans le but de soit-disant aller à l'essentiel. Sauf que c'est quoi l'essentiel? Un élement indispensable pour nous permettres de comprendre l'histoire? Dans ce cas, des evênements dramatiques majeurs il y en aurait toutes les cinq minutes! Ça serait pire qu'un feuilleton de 300 épisodes! Et puis à force d'enlever tous ce qui est soit disant inutile, on en arrive à une oeuvre mièvre, sans émotion et surtout sans vraiscemblance. Je m'explique : Dans une fiction, le protagoniste n'est pas toujours obnubilé par sa quête. Il lui arrive de temps à autre de vouloir laisser un peu tomber l'intrigue pour parler d'autre chose : hamberger, fille, cinéma, sport (oui je sais ça fait un peu macho)... ces petites discussions inutiles pour comprendre la dramaturgie donnent au film un côté plus humain, plus réel. Les personnages ne sont pas des robots qui ne pensent qu'à assouvir leurs quêtes (sauf dans AI parcequ'il y a que des robots). C'est dommage de faire une ellipse sur ces petits evenements qui ne sont pas aussi inutiles qu'ils en n'ont l'air. On comprend mieux alors les nombreux dialogues sans réels fonction dramatique des films de Tarantino, visant à rendre l'histoire plus crédible. Les personnages d'une fiction sont comme nous, et ils ont de temps en temps envie de faire un brek et de parler d'autre chose.
Donc si une ellipse est indispensable, il faut faire attention de ne pas en abuser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité