Manifeste de l'Essentialisme Poétique par Ivan De Keyser
Manifeste de l’Essentialisme Poétique
Quand on est emmené à réfléchir à la manière de théoriser la poésie, on se heurte rapidement à un obstacle. Comment fixer dans des normes papiers avec des mots l’art qui se doit être celui de l’expression des sentiments. La poésie a été théorisée par un grand nombre de mouvements littéraires qui lui ont fixé des rôles et des attributions très variés.
Pour l’Essentialisme Poétique, la poésie doit être l’expression de tous les sentiments qui agitent le poète. Ainsi dons, le poète dans sa fonction d’auteur doit partager ce qu’il ressent. Le poète qui est le prophète du monde possède une vision plus claire du monde, de la réalité, des émotions. Tout cela grâce à sa sensibilité aigue. Le poète doit être un artisan des mots pour être un artiste de l’expression de ce qui l’agite. Elle doit toucher à l’essence même des choses. L’essence ou bien la forme primitive des mots, de leur forme, de leur matière. La poésie devient ainsi une forme d’art quasi plastique. Tout comme le forgeron travaille les métaux, les forme, les met à l’épreuve du feu, et les fait passer par tous les états, de même le poète utilise les mots comme un outils pour creuser, chercher et découvrir l’essence même d’une sensation, d’un souvenir ou bien encore d’une image. Les mots doivent faire résonner ce qui compose l’objet traité dans le poème. Il apparaît alors que le mot devient comme une note produit par un instrumentiste, elle sonne, résonne et appelle le cœur et sa sensibilité. Plus que tout autre forme fixée de poésie, l’essentialisme poétique touche tout le monde car tout le monde vit dans ce monde, est en contact avec les composants de ce monde. Ainsi va l’art, si la poésie parle des choses de ce monde, toute personne qui vit sur cette terre doit pouvoir comprendre ce que le poète dit à ce sujet. Cependant dire que la poésie doit parler de l’essence du vivant (organique, émotionnel, …) ne veut pas forcément dire que le texte ou bien la création né du travail de l’auteur doit être pleine d’un sens apparent. Le résultat peut être simplement une beauté esthétique dont le sens peut être caché. Ce qui ne va pas en contradiction avec le fait que toute œuvre essentialiste poétique doit être comprise de tous. La beauté esthétique touche tout le monde. L’Essentialisme Poétique doit styliser l’essence du mot et de l’objet.
Pour arriver
à ce résultat, les principes de base de l’Essentialisme Poétique sont :
l’authenticité, la liberté, et la technique.
L’authenticité de la
poésie est ce qui lui permettra de rayonner dans le paysage des mots.
Si on reconnaît la sensibilité de Baudelaire par exemple, c’est que
tout semble avoir été vécu. Le poète essentialiste ne peut parler de
choses qu’il n’a pas vécues, de sentiments qu’il n’a pas éprouvé ; dans
le cas contraire, l’authenticité brillerait par son absence. Les choses
doivent être éprouvé pour être comprises par le poète. Si le poète ne
comprend pas ce qu’il dit, s’il ignore de quoi il parle, de grandes
zones de flou risqueront d’entacher la poésie. Ainsi le choix des mots
devra être judicieux selon l’objet concerné mais aussi selon les buts
que l’auteur voudra atteindre. Car la poésie essentialiste bien que
traitant de l’essence de la vie et de ses composants peut chercher à
atteindre un objectif. Cependant cet objectif doit être louable et doit
élever la condition du lecteur. En effet, le poète essentialiste doit
être apolitique, car se mêler de ces thèmes-là ne convient pas à une
entreprise artistique qui cherche à trouver l’esthétique essentielle
d’un objet. L’intrusion de la politique serait une violation de
l’essence même de la création essentialiste poétique.
Malgré cela,
la liberté prime dans l’œuvre. Le créateur doit pouvoir explorer le
profond des choses sous l’angle qu’il souhaite, et ce pour ne pas
entraver sa vision personnelle des choses. Ses moyens d’expression
doivent être aussi des plus libres ce qui conduit le poète à trouver
encore plus de chemin d’exploration possible. La liberté doit pouvoir
être ressenti à chaque ligne, mais pas seulement. Ainsi le calligramme
convient parfaitement au principe de la liberté car en dehors de la
liberté dans le choix des mots, la place des mots dans l’espace
physique se délivre des lignes du papier. Apollinaire doit être un
modèle dans le genre, car que ce soit avec ses calligrammes, en prose,
et en vers, sa poésie est poussée par ce vent de liberté qui anime
l’Essentialisme Poétique. Ainsi, la syntaxe peut ne pas être respectée,
l’orthographe changée si le besoin du poète s’en fait sentir ; mais
cela, uniquement dans un but de recherche d’authenticité et de volonté
de libérer les mots.
Cette liberté ne doit pas servir à cacher un
manque de technique. La poésie essentialiste doit connaître les
techniques car c’est avec de la technique qu’on apprend à utiliser les
outils linguistiques qui nous sont fournis par la langue. Comme
l’exemple du forgeron, celui-ci doit travailler, il suit un
apprentissage long, il ne va pas forger une pièce magnifique et immense
à son premier essai. C’est pourquoi l’usage de tous les outils de la
langue, mais aussi leur maîtrise et leur compréhension sont
indispensables. Mais cette technique peut aussi être de l’ordre des
références. On ne naît pas poète spontané dans aucune référence. Le
poète doit être lecteur. S’il ne sait pas comment les autres voit le
monde, s’il ne se nourrit pas des créations des autres, s’il ne voit
pas comment change et bouge le monde, il lui manquera un outil
essentiel : les yeux. Les yeux qui lui permettront de voir le monde, et
s’il ne voit pas le monde, comment peut-il en parler. Il ne s’agit pas
ici des yeux physiques mais des yeux de la sensibilité qui permettent
de se rendre compte des choses matérielles mais aussi de l’ordre de
l’émotion et du spirituel.
L’Essentialiste est donc un créateur qui travaille dans le but de trouver ce qui est pour lui l’essence d’un objet avec la volonté de styliser et de rendre accessible sa vision du monde. Il se nourrit des créations des autres créateurs mais aussi des autres arts, il peut exercé dans différentes disciplines, et à toute liberté de les mélanger entre elles.
L’Essentialisme Poétique chercher donc l’essence même de l’objet pour en faire ressortir toute la valeur esthétique.