Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elegantia Poetia
Elegantia Poetia
Publicité
Elegantia Poetia
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
5 juin 2006

journal de bord du poète, volume 1, chapitre 4

Pour commencer aujourd'hui, je ne vais pas te dire quelle chanson j'ai écouté en boucle ou bien si j'ai regardé les matchs de tennis à la télé.

Je vais tout simplement commencer par m'excuser de ne t'avoir pas écrit hier. Tu ne peux pas imaginer comme je me suis senti mal à l'aise quand je m'en suis aperçu. Cela est peut-être causé par le fait qu'hier était une excellente journée, et que jalousement, j'ai voulu garder tous ses souvenirs pour moi et moi seul. Je vais quand même te dire que j'ai passé une très bonne journée, j'ai pu goûté les plaisirs de la détente dans la nature, plongé au milieu des verdures de prairies, les sens mêlés au doux vent de l'été naissant. aucune musique pour bercer ces instants de calme.

Mais ce chapitre de cette vie doit te dire qu'elle était la journée d'aujourd'hui. Pour un carnet de route on peut dire qu'aujourd'hui, j'ai bien bougé. Je suis allé voir ce qu'il y a dans les magasins. C'est vraiment un truc de fou de constater toutes les choses plus ou moins belles et intéressantes que l'on peut trouver dans les magasins. Personnellement sache cher lecteur que j'aime beaucoup la belle papeterie, et pour moi, voir un beau carnet, un beau cahier, et bien, ça me donne envie d'écrire, d'écrire et de remplir les pages, de poésie, d'histoires loufoques ou bien triste, de raconter la vie d'un oiseau qui tombait des nuages, de dessiner les milles couleurs du sourire d'un enfant.

Aujourd'hui, j'ai craqué pour un magnifique livre de contes, des contes issus de la mythologie du monde entier. On y raconte la naissance du monde, de la terre, mais aussi la rivalité entre les dieux, la rivalité et la dualité qu'il y a dans l'amour, car la création, les dieux, et l'amour sont les thèmes les plus récurents, de ces contes.

J'aime imaginé en regardant les pages, les illustrations, et les couvertures des livres tout ce qu'on peut en faire, la manière de les raconter, de les mettre en scène, et je me dis qu'ils sont bien chanceux les enfants qui se couchent au rythme de ces histoires. Je me dis aussi, qu'il faut prendre plus d'initiative pour montrer aux gens que les livres c'est autre chose que l'équipe ou bien le figaro, mais que c'est aussi des moments de poésie, des instants où rien ne peut perturber le monde dans lequel on vit. Une seule chose le prouve: aller parler à quelqun qui lit un livre dans une librairie, à tout les coups il va sursauter, car il était dans un monde qui n'était plus celui de la réalité commune.


Sur ce, cher lecteur ou bien lectrice, je vais me coucher, au rythme de Cream, les guitares hurlantes de colère dans les oreilles, ou bien peut-être avec les textes décallés de Georges B. Je ne sais pas ce qu'il y a dans l'air, peut-être la chaleur qui monte, ou bien un je ne sais quoi d'insouciance qui ne veut pas me quitter.

Jounal de bord du libraire, pour vendre des livres, il faut donner envie d'en lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité